On parle de plus en plus de collaboration, mais avant de parler de collaboration inter-équipes, ou inter-services, cette collaboration existe t-elle au sein même des équipes?
Quelles sont les bases auxquelles les équipes doivent prendre en compte pour s’assurer qu’une certaine collaboration existe bien à leur sein?
D’après une étude de Patrick Lencioni, président de Table of Group (Management Consulting firm) , il y a 5 types de dysfonctionnements pour qu’une équipe collabore.
- Absence de Confiance entre les membres
- La Peur du conflit au sein de l’équipe
- Un manque d’Engagement de chacun
- Désengagement au niveau de la Responsabilité de chacun
- Inattention au Résultat final du groupe
Ceux sont 5 bases fondamentales simples mais que si elles ne sont pas présentes et appliquées par l’ensemble des membres à chaque instant et pour chaque action, elles seront contre productives et seront un frein à la collaboration au sein de l’équipe.
Alors, que pensez de ces dysfonctionnements, au niveau d’un service, d’une entreprise qui sont des ensembles d’équipes qui doivent collaborer pour produire le meilleur.
Quel est le rôle de la fonction RH, on parle souvent de HRdisconnect, mais ne devront-on pas parler aussi de ManagementDisconnect ?
Pascal Baratoux
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