Les 5 résolutions du collaborateur moderne !



Le début d’une nouvelle année, c’est le moment de prendre des décisions importantes, et d’annoncer de bonnes résolutions. Si la plupart d’entre vous opteront pour arrêter de fumer, se remettre au sport ou perdre quelques kilos superflus, c’est également le moment de prendre les bonnes décisions pour rendre sa vie professionnelle plus agréable.

Voici nos 5 bonnes résolutions :

Travailler debout

C’est la dernière grande tendance venue de la Silicon Valley : travailler debout. Il faut dire que de nombreuses études ont démontré que rester assis trop longtemps entrainait une atrophie des muscles, un risque accru d’obésité. Pire, passer plus de 6 heures par jour sur une chaise, augmenterait de près de 20% les risques de mourir prématurément. Bref il est temps de ménager votre santé et de travailler debout. Pas d’inquiétude pour autant, vous ne resterez pas droit sur vos jambes toute la journée. La start-up Stir a mis au point un bureau intelligent, dont la hauteur évolue au cours de la journée de la position assise à la position debout. Un écran vous indique même le nombre de calories que vous avez brûlé ! Un must.

Adopter le BYOD (Bring your own device)

C’est une tendance majeure, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir travailler avec vos propres devices plutôt qu’avec les postes de travail parfois obsolètes de votre bureau. Vous préférez donc être autonomes technologiquement et travailler avec des outils que vous maîtrisez déjà. Quoi de plus logique ? Les raisons du succès du BYOD est dus au fait qu’il apporte des avantages du côté des employés mais aussi des employeurs. Adopter une politique BYOD permet notamment de simplifier la mobilité, la flexibilité et de favoriser la collaboration. Sinon, il y a aussi l’arrivée du cousin, le COPE (Corporate Owned, Personally Enabled) qui consiste à mettre à disposition des salariés des devices configurés par l’entreprise pour un usage professionnel mais aussi pour un usage personnel en toute confiance.

Passer plus de temps en famille grâce au télétravail

De plus en plus de Français télé-travaillent, mettez-vous y à votre tour. De temps en temps autorisez-vous à travailler depuis votre domicile, votre vie privée en bénéficiera mais pas que… ! En effet le télétravail permet de gagner en moyenne 45 minutes de sommeil par jour mais aussi de grignoter 37 minutes supplémentaires dédiées à la vie familiale en comparaison avec une journée au bureau. Mais cela sera également profitable pour votre entreprise, puisque selon une synthèse remise au ministre en charge de l’industrie et de l’économie numérique, le gain moyen de productivité en télétravail est de l’ordre de 22%.

Faire des rencontres professionnelles à l’heure du déjeuner

Vous avez tous vécu ce moment un peu pénible, où en mission chez un client, vous vous retrouvez seul avec votre assiette à l’heure du déjeuner. Jamais très agréable. Heureusement Never Eat Alone est arrivé. Désormais vous n’avez plus d’excuse, grâce à cette application qui fonctionne comme un réseau social, vous allez rencontrer vos collègues et d’autres professionnels autour d’un déjeuner. De nombreuses entreprises du CAC 40 ont été séduites par la start-up française et ont mis l’application à disposition de leurs collaborateurs. Et si déjeuner avec un autre professionnel était le meilleur moyen de networker ? Joindre l’utile à l’agréable en somme. 

Utiliser les bons outils

Imaginez que vous ayez une visioconférence à planifier, lancer et gérer en télétravail. Vous commencez à vous inquiéter en pensant que vous n’avez pas d’outil adapté et que cela risque d’être un désastre.

N'oubliez pas d'utiliser des outils de suivi de projets comme Azendoo, de visio-conférences comme klood ou de collaboration comme Google Gsuite