PME : Pourquoi externaliser ses services ? Quels avantages ?





Source de nombreux avantages, l’externalisation est une démarche qui n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. En effet, elle convient avant tout aux PME. Mais quelles sont donc les tâches à externaliser et quels sont les principaux avantages que l’on peut attendre de l’externalisation ?

L’externalisation : des avantages également pour les PME

De manière générale, de nombreuses tâches peuvent être externalisées. Mais le mieux est de déléguer celles qui présentent moins de rentabilité pour l’entreprise et qui sont également chronophages. Selon les PME, il peut s’agir de toutes les activités liées à l’informatique et au web, le secrétariat, la comptabilité, les appels entrants et l’accueil téléphonique (voir http://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html), le service client, les archives, l’émission de la paie… Dans tous les cas, un audit interne est nécessaire pour différencier les tâches à effectuer en interne et celles qui peuvent être externalisées. Pour une PME, ce genre de démarche est très avantageux, car cela permet d’augmenter ses chances de se développer et par conséquent de renforcer sa position concurrentielle, notamment par rapport aux grands groupes. Et pour cause, l’externalisation offre la possibilité aux PME de concentrer une grande majorité de leurs ressources internes sur les activités qui nécessitent le plus de compétences et qui ont une forte valeur ajoutée. 

Ce qui permet à terme de pouvoir travailler sur une offre de service plus large et de meilleure qualité. D’autre part, cela s’impose aussi comme une excellente alternative pour les PME qui n’ont pas les moyens financiers d’embaucher des salariés supplémentaires et qui ont pourtant besoin de nouvelles compétences et ressources.

Les principaux avantages de l’externalisation

L’externalisation apporte un lot d’avantages conséquent aux entreprises qui y ont recours, qu’elles soient de grandes structures internationales ou des PME. En effet, cette démarche permet de :
  • Se focaliser entièrement sur le cœur de métier de l’entreprise : en confiant les activités annexes et à faible valeur ajoutée à des prestataires externes, l’entreprise peut mobiliser toutes ses ressources au profit de son cœur de métier.
  • Enrichir les compétences à disposition de l’entreprise : l’externalisation permet à l’entreprise de bénéficier d’un savoir-faire complet de la part de professionnels spécialisés dans leur domaine.
  • Améliorer la qualité de service de l’entreprise : l’expertise des prestataires externes ne peut que faire gagner à l’entreprise plus de qualité dans les services externalisés, mais aussi dans le cœur de métier.
  • Maîtriser les coûts : l’externalisation permet à l’entreprise de délaisser des coûts variables au profit de coûts fixes. De plus, l’entreprise économise aussi sur la masse salariale ainsi que les stocks et les investissements à long terme.
  • Gagner en souplesse opérationnelle : grâce aux collaborations contractuelles qui sont généralement plus dynamiques et adaptatives, les entreprises évitent la rigidité et la routine dans lesquelles tombent parfois les systèmes hiérarchisés en interne.


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